Historique

En 1967, une bande de copains décide de stopper la prédominance des associations sportives dirigées par les seules Automobile  Club et créent donc leur propre Association Sportive Automobile. Elle s’appellera AUGIAS en référence à la mythologie grecque où Hercule était censé passer un grand coup de balai dans les fameuses Ecuries d’Augias.

L’année suivante, ils veulent organiser un rallye. Ils l’appelleront le rallye des 12 Travaux d’Hercule car outre la filiation avec les Ecuries d’AUGIAS, ce rallye se voulait très exigeant et comprenait douze secteurs : 6 épreuves chronométrés et 6 épreuves de liaison. Ce rallye était à l’époque cartographique c’est-à-dire que les navigateurs devaient guider le pilote à l’aide d’une carte routière et d’un calque et il n’y avait de reconnaissances puisque le parcours était secret.

A noter la particularité de l’édition 1974 où le rallye sera disputé sur 12 spéciales.

Après plusieurs interruptions, le rallye renait de ses cendres en 1993 tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Grace à une organisation sans faille et des parcours sélectifs, ce rallye est un des plus renommés du grand ouest. C’est le seul rallye de ce secteur à faire le plein quasiment chaque année (entre 120-150 partants)

LES VAINQUEURS DES 12 TRAVAUX D’HERCULE

PALMARES 12T.jpg

Publicités